Les applications des montres connectées

Application d'une smartwatch

Ma Montre Connect vous propose trois catégories de smartwatches. Les montres connectées de sport, les montres intelligentes élégantes et les bracelets connectés pour enfant. Chaque catégorie possède ses propres applications, bien que la plupart de nos smartwatches peuvent être utilisées dans plusieurs cas. Nous verrons dans cet article les bracelets connectés de sport et élégant. L’un vous servira de coach fitness pour mesurer votre activité physique alors que l’autre vous sera utile pour la vie de tous les jours.

Les applications propres aux bracelets connectés de sport.

Le tracker GPS intégré.

C’est LE capteur de base que toutes les montres connectées possèdent. Plus ou moins développer en fonction de la technologie embarquée dans le boîtier. Celui-ci est indispensable pour calculer la distance parcourue. Certains modèles de GPS sont équipés d’un altimètre barométrique qui mesure l’altitude. Il enregistre également votre position pour vous aider à savoir à quelle altitude vous vous trouvez. Il existe par ailleurs une fonction appelée « Traces » qui enregistre les points où vous vous situiez afin que vous puissiez revenir sur vos pas ou les enregistrer pour une utilisation ultérieure. La fonction Créer un itinéraire : elle vous aide à savoir où vous êtes et dans quelle direction vous allez. Il est facile de repérer son chemin lors d’une randonnée, car la fonction Créer un itinéraire vous indique où vous devez aller. La fonction Back Track (retour en arrière) : elle permet de revenir facilement à un endroit visité lors d’une randonnée. Vous pouvez alors profiter de ce que cet endroit a à offrir et ne plus jamais vous perdre.

Application GPS sur montre connectée

Le podomètre.

Ce capteur est parfois en option. Lorsque celui-ci est disponible, il permet comme son nom l’indique de compter le nombre de pas. Cette application est souvent intégrée avec le GPS pour calculer votre nombre de pas. Les données sont cependant plus précises avec un podomètre qu’avec un GPS seul. Couplé à d’autres capteurs, il permettra d’évaluer vos calories brûlées.

Un cardiofréquencemètre.

Quoi de plus important que votre fréquence cardiaque (aussi appelé cardio) lorsque vous faites du sport ? Avec ce capteur optique, vous pourrez consulter votre rythme cardiaque quand vous le voulez pendant votre effort. Certains modèles proposent même d’enregistrer cette donnée pour la consulter via l’application. Cela permet de comparer vos entraînements à différentes dates pour évaluer votre progression. Ce capteur est aussi très utile pour les personnes ayant besoin de surveiller leur rythme cardiaque. Attention toutefois, ces bracelets intelligents peuvent être très précis, mais ne peuvent pas être utilisés pour réaliser un diagnostic médical.

Capteurs utilisé sur les montres connectées de sport

Les capteurs et applications pour calculer votre VO2max.

La VO2max est une mesure de la quantité d’oxygène qu’une personne peut consommer. Mais, ce n’est pas réellement une mesure, car les montres et les bracelets ne la mesurent pas. Ce qu’ils calculent, c’est la quantité maximale d’oxygène pouvant être absorbée par le corps d’une personne, appelée VO2max. Ce nombre est exprimé en litres par minute par kilogramme (L/min/kg). Plus votre VO2max est élevée, plus vous aurez d’énergie et il vous sera difficile de vous fatiguer. Lorsque vous vous entraînez, assurez-vous de suivre votre VO2max afin qu’elle augmente et s’améliore.

La saturation d’oxygène dans le sang.

Le nom de SpO2 peut sembler semblable à celui de VO2max, mais ils sont très différents. En réalité, la SpO2 est la saturation pulsée en oxygène dans le sang. Cela peut vous aider à mesurer la quantité d’oxygène dans votre sang et à détecter tout problème à ce niveau. La fonction même du sang étant de transporter l’oxygène dans tout le corps, un niveau de saturation normal est considéré comme étant de 95 à 100 %. En dessous de ce chiffre, vous pouvez commencer à vous inquiéter d’un manque d’oxygène. En général, cette mesure est liée à la VO2max, si votre volume d’absorption d’oxygène est faible, l’oxygène de votre sang sera également faible.

Montre connectée avec ECG.

Les éléctrocardiogrammes (ECG) sur les smartwatches de sport

L’une des innovations les plus récentes en matière de montres est l’électrocardiogramme (ECG). Il est plus précis qu’un simple battement de cœur, car il enregistre les signaux électriques de votre cœur et les montrent sur un graphique. Cette mesure est généralement présente sur quelques appareils. Il faut dire que contrairement au cardiofréquencemètre, l’électrocardiogramme est un dispositif médical. Pour le proposer à leurs utilisateurs, les fabricants de montre de sport connectée devront faire homologuer leurs montres par les autorités sanitaires des pays.

Le suivi de votre sommeil.

Puisque la performance passe aussi par le repos, les montres connectées de sport vous offrent quasiment toutes le suivi de votre sommeil. Cela permet de vous montrer vos différentes phases de sommeil. Endormissement, léger, phase de réveil. Tout cela est analysé sur votre poignet et accessible dès le réveil sur votre smartphone via l’application.

Les montres connectées élégantes et leurs applications.

Les montres connectées avec carte SIM. (LTE)

Nous avons un article complet dédié à ce type de bracelet intelligent ici. Pour revenir rapidement sur celles-ci, elles permettent une utilisation autonome. C’est-à-dire que vous n’aurez même plus besoin de votre smartphone pour l’utiliser. Une fois la carte SIM introduite, vous aurez accès au réseau 4G (voir 5G maintenant) ainsi vous pourrez passer des appels et répondre à chaque fois que vous allez recevoir des notifications, directement sur votre poignet.

Des applications de paiement, grâce au système NFC

Payer grâce à sa smartwatch

Le NFC, ou Near Field Communication, est une technologie qui permet d’échanger des données entre un lecteur et tout terminal mobile compatible. Il s’agit notamment de votre carte bancaire pour le paiement sans contact ou de votre carte de transport. L’avantage de cette technologie est qu’en principe, aucune application n’est nécessaire. Il suffit de rapprocher les deux appareils. Attention toutefois ! Ils ne doivent pas être trop éloignés : environ 10 cm maximum ! Avec cette technologie, vous pourrez donc payer directement avec votre poignet.

Contrôlez votre musique avec votre bracelet connecté

En effet, puisque votre montre intelligente est reliée via le Bluetooth avec votre smartphone, vous aurez accès à votre bibliothèque directement à votre poignet. Utile pour changer de titre sans avoir à sortir votre téléphone de votre poche. Que ce soit sur les montres de sports ou « classiques » cette application est généralement disponible.

N’oubliez plus rien grâce à votre smartwatch élégante.

Si votre modèle n’est pas équipé de la technologie LTE, pas de panique, vous aurez tout de même des rappels à chaque notification. Que ce soit un mail, un appel entrant ou un SMS votre montre vibrera pour vous le signaler. Certaines auront la capacité de répondre directement via l’écran tactile alors que d’autre vous obligeront à sortir votre smartphone.

Personnaliser vos cadrans sans applications.

Cadrans personnalisé sur une montre connectée

Plus qu’un simple gadget, cette fonctionnalité permet d’afficher vos paramètres favoris. Vous pourrez ainsi consulter toutes vos données en un seul coup d’œil en fonction du cadran utilisé. En plus de cela cette fonctionnalité permet d’ajouter de la couleur à la montre connectée. Vous pourrez afficher de nombreux écrans différents en fonctions de vos envies ou de votre humeur du jour.

Outre toutes ces applications, toutes les montres connectées ont un écran plus ou moins tactile. Allant d’une simple zone tactile à l’écran entier. Les boîtiers sont pour la plupart étanchent avec une certification IP67. Celles-ci les protègent de l’eau et de la poussière, attention cependant vous ne pourrez pas aller nager avec ou les plonger dans l’eau chaude. Pour ce qui est de la batterie, elles sont rechargeables via une base et ont une autonomie très variable en fonction des modèles. Une recharge complète dure généralement un à trois heures pour une autonomie pouvant varier entre 24 heures et un mois.

Laisser un commentaire