Comment charger ma montre connectée ?

La technologie utilisé dans la montre connectée élégante

Les montres ne servent plus seulement à donner l’heure, mais également d’accessoires de mode. Les montres ont évolué au fil des ans pour devenir plus qu’un simple outil de mesure du temps, grâce à la technologie et aux applications conçues pour améliorer la façon dont nous interagissons avec nos smartphones. La montre est devenue un élément important de notre vie quotidienne, il faut cependant penser à la charger. La technologie a fait son chemin dans le domaine des montres. Elles sont personnalisables en fonction de votre humeur, tenue du jour ou tout simplement votre envie. Elles vous avertissent lorsque quelqu’un vous appelle ou vous envoie un message et vous donne accès aux réseaux sociaux. Pleins d’autres applications et fonctions sont disponibles avec ces objets connectés. Mais, pour avoir accès à toutes ces fonctions la montre connectée a besoin d’une batterie. Qui dit batterie dit évidemment recharge, et donc câble USB.

Recharger sa smartwatch.

Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités que ces montres intelligentes ont à vous offrir elles doivent être chargées. Pendant longtemps le problème de ces objets connectés étaient leur autonomie entre deux charges. Avoir peur de ne plus avoir de batterie en fin de journée n’est plus acceptable de nos jours avec la technologie actuelle. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des bracelets connectés pouvant tenir jusqu’à un mois ou du moins plusieurs semaines avec une charge. La moyenne reste entre trois jours et une petite semaine. Cependant, il est important de considérer les capacités de la montre connectée. En effet, plus il y a de capteurs et de données à analyser moins la batterie risque de tenir sur la durée. La durée d’une charge dépend aussi de votre utilisation, un objet connecté en veille consomme beaucoup moins qu’un autre utilisé à son plein potentiel.

Montre connectée devant être rechargée

Les premières smartwatches sont arrivés avec leurs câbles USB pour être branchés à un adaptateur secteur ou dans la plupart des cas à un ordinateur. Maintenant la quasi-totalité des montres connectées ont un chargeur sans fil, c’est-à-dire une base branchée par un câble qui recharge la montre.

Recharge avec ou sans fils ?

La plupart des montres se rechargent sans fils aujourd’hui. Sans fils ne veut pas dire qu’il n’y a aucun câble entre la montre et la source d’énergie. Cela veut juste dire que ce câble d’alimentation ne se branche pas directement dans la smartwatch. En fait, le cordon relie la prise de courant généralement en USB pour aller alimenter la base. C’est elle-même va recharger le bracelet connecté. La recharge avec fil est plus contraignante et parfois moins rapide du fait de la technologie utilisée. Ce type de chargement est souvent présent sur des montres plus bas de gammes. En effet, dans les premiers prix, nous trouvons majoritairement des recharges avec fils. En montant un peu en gamme, nous trouvons des supports spéciaux avec des sortes de cages. Les chargeurs les plus haut de gamme sont de simple base où vous pourrez poser votre montre et se rechargera toute seul.

Charger une montre connectée sans fil.

C’est la solution adoptée par la majorité des marques pour charger les objets connectés. Ce type de charge n’est pas simplement utilisé pour les montres. Nous la retrouvons chez Apple et Samsung, par exemple, pour leurs smartphones. Avec cette technologie, vous n’aurez plus à brancher votre montre à un câble. Posez-la juste sur son support, elle se rechargera automatiquement. Pour que le rechargement se passe correctement, il est nécessaire que tous les périphériques soient adaptés. C’est-à-dire que nous avons entre autres une base avec une connectique avec un port USB-C. Ceux-ci ne sont pas compatibles avec un embout lightning de chez Apple.

Montre intelligente posée sur son support de charge sans fil

De plus, la puissance doit être respectée. Vous ne pourrez pas, ou plutôt ne devrez pas recharger la batterie avec un chargeur rapide si celui-ci n’est pas adapté pour. Certes la vitesse de charge deviendra plus rapide, mais avec de grands risques de détériorer la batterie. Attention, par exemple, certains modèles ne peuvent pas être rechargés directement par un chargeur secteur. Passer par des ordinateurs portables ou des tablettes. Le temps de recharge sera plus long toutefois plus durable.

Comment fonctionne la recharge sans fil ? 

Il y a plusieurs façons de recharger une montre sans fil. La première est de poser la montre intelligente sur son support. Cela viendra amener les broches métalliques en contact et transmettre le courant du support au boitier. C’est la manière la moins chère et la plus facile à établir pour les entreprises. La deuxième méthode est par le système d’induction. Vous placer votre montre sur un support ou un tapis brancher au courant. Celui-ci rechargera la montre par induction. Grâce à cette technique, vous n’avez pas besoin de placer votre bracelet parfaitement au bon endroit. Tout le support permet de recharger votre montre, mais pour certains ce même support peut rechercher un smartphone par exemple.

Recharge par induction d'une montre connectée

Pensez à bien regarder lorsque vous acheter un chargeur à induction qu’il y a la certification Qi. Cette technologie Qi permet de charger vos objets connectés sans crainte. Chaque chargeur Qi est adapté pour tous les appareils pouvant être rechargés par induction. Pensez cependant à bien regarder au niveau des connecteurs pour ne pas vous tromper, ils existent plusieurs ports USB, micro-USB, USB classique, USB type C…

Avantage de charger sa montre connectée sans fil. 

De nombreuses entreprises proposent des coussins de recharge sans fil. Certaines d’entre elles exigent que vous placiez votre téléphone ou votre montre directement sur une zone très spécifique de leur tapis ; d’autres vous autorisent à placer votre appareil n’importe où sur le tapis. Les chargeurs sans fil deviennent généralement moins efficaces à mesure qu’ils se remplissent. Assurez-vous de ne placer qu’un seul appareil par tapis si vous voulez une charge plus rapide. Par ailleurs, seuls certains appareils assurent le chargement sans fil dès leur sortie de l’emballage (iPhone, Apple Watch, pour n’en citer que quelques-uns). D’autres nécessitent l’utilisation d’un adaptateur externe (comme ceux disponibles pour les appareils Samsung Galaxy), donc vérifiez bien avant d’acheter.

Support pour charger un smartphone et une montre connectée

Pourquoi la recharge sans fil est géniale Les chargeurs sans fil ne nécessitent pas de câbles ou de prises, ils peuvent ainsi être utilisés comme “berceaux de recharge” là où il n’y en avait pas auparavant. Par exemple, il est judicieux de laisser votre appareil en charge sans fil à la maison et au travail ; vous serez donc sûr de ne jamais être à court de jus lorsque vous êtes loin d’une prise de courant pendant trop longtemps. Vous pouvez également laisser votre montre sur son chargeur durant votre sommeil : la recharge sans fil ne génère aucune chaleur et n’affecte pas l’intérieur de votre appareil si elle est effectuée correctement. Enfin, vous n’aurez jamais à vous n’aurez plus à vous soucier d’oublier votre câble ou votre prise de charge, ni à vous battre pour le connecter dans l’obscurité.

La recharge filaire de montre connectée.

Il est de nos jours assez rare de trouver une smartwatch avec une recharge filaire. Si c’est le cas, ce sera sur de petits bracelets connectés de sport en général. C’est une solution bas de gamme, car obsolète de nos jours comparé aux autres méthodes. Si vous possédez une montre se rechargeant comme cela, pensez à bien regarder avec quel adaptateur doit être branché. Il est généralement très déconseillé de charger ce type de petit objet connecté directement sur une prise murale. Préférez passer par un ordinateur avec un câble USB pour ne pas endommager la batterie.

Différents câble pour charger une smartwatch

Pourquoi avoir fait un article sur comment charger une montre connectée ?

C’est vrai que cette question peut sembler étrange, car en général lorsque l’on a une montre connectée, on sait comment la recharger. De plus, la notice indique toute la marche à suivre. Cependant, nous avons reçu beaucoup de demande concernant justement cette recharge. Donc au lieu de répondre au cas par cas par mail voilà cet article pour répondre à un maximum de personne.

Nous voilà arriver à la fin de cet article concernant la recharge des montres connectées, il peut tout aussi bien servir pour tout type d’objet pouvant être rechargé sans fil. Dernier petit conseil, si vous charger une batterie, cela fonctionne pour tout es les batteries. Plus la charge est lente, plus elle est efficace. Si vous voulez vous pouvez comparer la charge d’une batterie au remplissage d’une bouteille d’eau. Si vous remplissez votre bouteille avec l’eau coulant à fond, il va y avoir des bulles et déborder rapidement, mais une fois l’eau arrêtée la bouteille n’est pas pleine. Alors que si vous la remplissez lentement, vous aurez une bouteille pleine à ras bord. Donc une charge rapide, c’est bien si vous avez besoin de votre appareil rapidement cependant la batterie risque de se décharger plus vite.

Laisser un commentaire