Comment fonctionnent les montres connectées ?

Fonctionnement d'une montre connectée

À la base une montre est un objet qui nous permet de mesurer le temps. Cependant, dans l’histoire de la mesure du temps, les montres sont apparues très récemment. Ensuite, une fois maîtrisé, les horlogers ont fait des montres des bijoux. De nos jours, les montres peuvent être connectées pour nous aider dans différentes tâches.

Les smartwatches dans notre quotidien.

Que celles-ci soient autonomes ou pas, c’est-à-dire que vous ayez besoin de votre smartphone ou pas pour l’utiliser. En effet, certaines montres connectées peuvent accueillir une carte SIM permettant de se passer complètement de portable. Dans ce cas-là, elle peut le remplacer complètement, il est donc possible de répondre aux messages et appels. Si, la montre n’est pas autonome, elle doit être appareillée à un portable via le Bluetooth. La plupart de nos montres sont d’ailleurs compatibles avec Android ou iOS. Du coup une fois connectée à un smartphone, elle ne le remplacera pas complètement, mais ce sera comme son extension directement à votre poignet. Les notifications apparaissent sur l’écran de la montre, il est possible de les consulter, mais pour répondre, il faut tout de même sortir votre smartphone. 

Montre connectée élégante sur un poignet

En plus de recevoir des notifications, la montre intelligente peut servir à de nombreuses occasions. Les différents menus sont directement affichables grâce à l’écran tactile. Pour ce qui est des fonctions, la plupart des montres possèdent les suivantes :

  • Le mode photo, il permet de déclencher l’appareil de votre smartphone à distance.
  • L’alarme, que ce soit le réveil ou des rappels, il est possible d’en configurer directement sur la montre.
  • Le mode photo, il permet de déclencher l’appareil de votre smartphone à distance.
  • L’alarme, que ce soit le réveil ou des rappels, il est possible d’en configurer directement sur la montre.
  • Les rappels de notifications comme vu précédemment.
  • La météo, directement consultable sur l’écran.
  • Retrouver mon portable, si les deux sont connectés et pas trop éloignés, il est possible de le faire sonner.
  • La musique, cela permet de naviguer dans la bibliothèque.
  • Différents thèmes peuvent être appliqués en fonction de l’envie et de l’humeur.
  • Enfin, elle peut renseigner certaines données basiques telles que le nombre de pas, la distance parcourue ou les calories brûlées.

Les montres connectées pour le sport.

Dans cette catégorie aussi il y a des montres autonomes et d’autres non. Certaines ont un GPS intégré, elle n’a donc pas besoin de votre portable. Ces bracelets connectés suivent votre déplacement durant votre activité sportive. Celles qui n’ont pas de système de géolocalisation sont dans la plupart des cas dépendantes du smartphone. Une smartwatch de sport se différencie souvent par sa taille et son design. Elles ont généralement des boîtiers plus petits et légers pour un confort accru et accompagné d’un bracelet en silicone. Cette matière permet un maintien optimal au poignet ainsi qu’une grande résistance à la transpiration. De plus, la plupart sont certifiées IP67, ce qui les rend étanches sous 1 mètre d’eau durant 30 minutes. Cependant, nous conseillons de ne pas les utiliser pour la natation. 

Montre connectée pour le sport

Ce type de montre connectée possède de nombreux capteurs pour examiner les performances physiques. Elles analysent les données basiques plus précisément que les autres montres intelligentes. En plus de cela, elles possèdent des capteurs permettant d’analyser d’autres indications de santé. Voici quelques exemples de capteurs présents dans de nombreuses montres pour fitness :

  • Podomètre, disponible même dans les montres non-spécifiques au sport.
  • Cardiofréquencemètre, pour suivre la fréquence cardiaque, là aussi pas obligée d’avoir une montre de sport pour l’afficher. Même si le rythme cardiaque est plus précis sur ce type de montre.
  • Tracker GPS, dans certains modèles cela permet d’avoir une montre autonome, dans d’autres cela permet juste de connaître la distance parcourue.
  • Accéléromètre, souvent selon 3 axes, il permet de calculer votre vitesse, coupler au podomètre cela peut donc donner la distance parcourue sans GPS
  • Oxymètre, il permet de connaître le taux d’oxygène dans le sang, il n’est cependant pas disponible dans toutes les montres.

Attention, toutes les données que les montres fournissent ne peuvent pas être prises en compte pour un diagnostic médical.

Comment communique la smartwatch avec vous ?

À cette question, deux réponses sont possibles. Dans un premier temps, l’écran tactile est le moyen le plus rapide de naviguer sur une montre connectée. Les différents menus et données sont indiqués directement dessus et il est possible d’en changer juste avec le doigt. Cependant, les montres sont connectées à un portable via une application. C’est donc sur celle-ci qu’il est possible de retrouver d’autres interfaces. Que ce soient les fonds d’écrans, paramètres de certaines applications ou dans le cas des montres de sport, le récapitulatif de vos entraînements.La liaison entre le bracelet et le téléphone se fait via le Bluetooth. Grâce à ce système les informations transitent rapidement et simplement, cependant cela veut dire qu’il faut maintenir les deux appareils proches (pas plus de 10 mètres en général). 

Tous ces objets connectés, permettent d’agir comme une extension du smartphone. Grâce à leurs compatibilités, ces montres peuvent être appareillées à la plupart des portables. N’ayez plus peur de manquer une notification importante. La recharge rapide (entre 2 et 3 heures) accorde à une smartwatch de tenir parfois jusqu’à une semaine. De plus, celle-ci vous motivera et vous poussera à aller faire une activité physique régulière.

Laisser un commentaire