L’évolution de la mesure du temps, de la montre-gousset à la montre-bracelet.

L'évolution de l'horlogerie, de la montre a gousset à la montre-bracelet

Avec la découverte du pendule grâce à Galilée, la mesure du temps n’a jamais été aussi précise. Cela a permis le perfectionnement des horloges mécaniques ainsi que leur fiabilité. C’est aussi grâce à cette découverte que l’aiguille des minutes fût son apparition, pour la trotteuse, il faut attendre encore bien plus longtemps. Toute cette technologie a dû se miniaturiser pour pouvoir tenir aujourd’hui au poignet. 

Une pièce d’horlogerie au bout d’un fil.

L’apparition d’un nouveau métier : les horlogers.

Si c’est le mouvement de balancier qui a révolutionné l’horloge, le ressort à spirale a quant à lui permis à l’horlogerie de se miniaturiser. Dans un premier temps, les montres de poche étaient rondes et encombrantes. Par la suite, elles se sont aplaties pour ressembler aux montres à gousset que nous connaissons. À cette époque, un couvercle rabattable était la seule protection du mécanisme. Ces gardes-temps ont rapidement fait le tour de l’Europe et ont vite été très appréciés des plus grands. En effet, ces pièces d’horlogerie, qui, à l’époque étaient fabriquées par les serruriers, avaient un prix élevé.

Une nouvelle appellation : la montre à gousset.

Si cette forme de garde-temps existe maintenant depuis longtemps, c’est seulement en 1882 que le terme “montre à gousset” a vu le jour grâce à la marque de montre de luxe Audemars Piguet (association de l’horloger Jules-Louis Audemars et son ami d’enfance Edward-Auguste Piguet). Cette montre s’agrafait sur la veste ou la chemise et se rangeait dans une petite poche intérieure. D’ailleurs, gousset fait référence au nom de la poche du gilet prévu à cet usage.

Montre à gousset

Étant une pièce de luxe, elle s’est très souvent retrouvée incrustée de pierres précieuses (diamants, saphir…) dans le cadran ainsi que de métaux précieux (or, argent, nickel). Pouvant s’ouvrir des deux côtés, elle laissait la place d’un côté à une glace et de l’autre le cadran avec les aiguilles. Sans oublier le remontoir, car même si ces objets se perfectionnent, ils nécessitent un remontage manuel quotidien pour fonctionner. Il faut encore attendre pour avoir le premier remontage automatique voire le jour.

Une montre maintenant directement au poignet.

Le début des montres-bracelets.

Là où les montres à gousset étaient plutôt réservées aux hommes, les premières à bracelet étaient quant à elles exclusivement destinées aux femmes. Bien que les montres de poche soient devenues de plus en plus compactes et précises, mais, avec les deux mains prises un problème se pose alors. C’est Louis Cartier, de la luxueuse marque Cartier qui dessina le premier modèle à bracelet pour hommes. La naissance d’une catégorie très importante vu le jour, les montres de pilotes. Aujourd’hui, de nombreuses marques proposent cette catégorie-phare, mais de nombreuses autres utilisations ont vu le jour. Une autre catégorie très importante, le chronographe, c’est un cadran spécialement développé pour s’associer avec un instrument, le chronomètre.

Montre bracelet avec mécanisme ancien

La Première Guerre Mondiale a étendu son l’utilisation à un grand nombre de domaines. En effet, elles étaient d’abord réservés aux pilotes et militaires. Ces objets ont vite suscité l’attention des hommes en délaissant leurs montres à gousset. Les évolutions ont été très rapides, aiguilles lumineuses, boîtier étanche et résistant aux chocs, lunettes anti-rayures et dans les années 1920, la première montre automatique.

Le quartz amène l’électricité dans l’horlogerie.

Alors que les tocantes sont très à la mode, le quartz, technologie connue dans les horloges, les intègrent plus tard pour manque de connaissances. La Seconde Guerre Mondiale amène son lot d’innovations en termes d’horlogerie. Que ce soit le perfectionnement des mouvements mécaniques, mais aussi et surtout la technologie basée sur le quartz. Les grandes maisons horlogères suisses mènent une course à l’innovation pour être le premier à proposer sa montre à quartz. C’est un concurrent inattendu qui remporte cette course. En effet Seiko propose sur le marché mondial le 25 décembre 1969 “Astron 65SQ“. Boîtier en or jaune, limité à 100 exemplaires et une précision d’une minute par an, révolutionnaire pour l’époque amène ce modèle sur un prix astronomique.

Montre à quartz

À cause des grandes heures du quartz ainsi que de la production à grande échelle des manufactures Nippones et Américaines, le “Swiss Made” est en déclin entre les années 70-80. La tradition horlogère suisse reprend de l’ampleur grâce au lancement de la Swatch, une montre à quartz analogique.

Aujourd’hui, les montres à quartz ont perdu de l’attrait au bénéfice des mécaniques. Cependant, le quartz a permis aux montres de se perfectionner technologiquement. Il a ouvert les portes de l’électrification dans le monde de l’horlogerie permettant l’apparition des premières montres connectées. Cela permet de passer du stade de bijou au rang de concentrer de technologie présent dans notre boutique.

Laisser un commentaire