Que vous soyez débutant ou non dans le sport, il a une forcément une montre connectée de sport qui vous correspond. Une fois que vous avez choisi, commandé et reçu votre smartwatch viens le moment de l’utiliser. Vous vous êtes motivé à aller courir quelques fois par semaine, ou alors vous avez l’habitude d’y aller, mais vous souhaitez vous améliorer. Nous verrons tout au long de cet article les applications qui peuvent vous aider dans votre progression. Les smartwatches de sport sont équipés de capteur plus ou oins précis en fonction de la gamme que vous avez choisie. Les données sont disponibles en instantanée sur l’écran tactile des montres connectées. Nous allons voir qu’avec ces applications, vous pourrez aller plus loin dans l’analyse des données et la mise en place de programmes. Cependant, il est important de noter que les montres connectées ont une capacité maximale que vous ne pourrez pas dépasser. Ainsi, vous devrez faire des compromis en fonction du modèle que vous avez. Chaque montre à ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.
Des applications pour la course.
Pour commencer cet article vous verront les applications utiles pour la pratique d’activité physique. En effet, avoir une smartwatch pour la pratique d’un sport est un réel bénéfice. De nombreux sportifs de haut niveau recommande l’utilisation de ces objets connectés. Que ce soit simple bracelet ou alors des montres plus développées. Cela permet d’avoir un œil en direct sur les constantes du corps, fréquence cardiaque, nombre de pas, vitesse, altitude…
Nike Run Club
C’est l’application de course la plus connue. C’est même bien plus qu’une simple application. Nike a développé une communauté pour créer du lien entre ses utilisateurs. Que vous soyez débutant, que vous cherchiez un coach ou de la compagnie pour vos footings, Nike Run Club est là pour vous. Cette application vous aidera aussi bien à démarrer dans ce sport, grâce à des conseils et même des runs guidées. Pour les plus expérimentés, l’application offre la possibilité de créer ses entraînements et de suivre un programme complet. À la fin de chaque entraînement, vous pourrez consulter toutes les données enregistrer par la montre et l’application.
À noter que toute la suite d’application Nike est très connu et apprécié dans le monde du sport.
Strava
L’autre application très connue et réputée en termes de running. Cette application est très utilisée par les cyclistes. Lancez cette application avant votre parcours, vous pourrez par la suite suivre toutes vos données en direct, rythme cardiaque, caractéristiques sanguines, vitesse, nombre de pas, calories brûlées… Vous retrouverez toutes ces données en fin de séance pour les analyser et mesurer votre performance. Strava agit comme un réseau social, vous pourrez ainsi partager vos performances avec vos amis et interagir avec eux. De nombreux clubs font partie de l’aventure Strava.
Des applications pour travailler votre corps.
Alors, nous avons déjà vu deux applications pour la course (à pied et à vélo) il en existe d’autre, mais celles-ci sont les plus utilisées. Nous restons donc dans les applications sportives en changeant de domaine. Les deux prochaines applications permettent de créer des routines de fitness sans matériels.
Exercices à la maison
Oui, c’est bien le nom de l’application. Comme son nom l’indique elle aide à faire du sport sans matériel directement chez soi. Par ailleurs, elle permet de créer et de suivre un programme complet en fonction de votre niveau. Le développeur de cette application est très connu, car ils ont créé de multiples applications que ce soit pour la perte de poids, tracker fitness… Grâce à celle-ci vous pourrez travailler toutes les parties du corps sans matériel couteux.
Fitify
Voici une autre application pour le fitness à la maison. La aussi vous travaillerez sur toutes les parties du corps grâce au divers exercices proposés. L’application vous propose pour chaque exercice une démonstration en vidéo. Cela vous permet d’exécuter le bon mouvement pour ne pas vous blesser. À partir d’un certain niveau, vous devrez cependant télécharger cette application sur votre smartphone. Cette version offre plus de contenue avec des programmes, une planification d’objectif et tout le nécessaire pour bien progresser.
Bien dormir grâce à votre montre connectée
La performance physique passe évidemment par l’exercice et l’entraînement. Il ne faut néanmoins pas négliger l’effet du sommeil, et cela, que vous soyez débutant ou sportif de haut niveau. C’est pour cela que nous consacrons un paragraphe pour deux applications de suivi du sommeil.
Calm
Voici l’application n°1 pour le sommeil. Plusieurs fois récompensé et avec la confiance de millions d’utilisateurs. Cette application à pour but d’améliorer vos nuits en passant par plusieurs moyens. La méditation, avec un enseignement de certaines techniques. Des ambiances, grâce à des musiques et des scènes pour détendre votre corps et votre esprit. Des vidéos pour montrer les étirements à faire ainsi que des masterclass pour en apprendre plus sur le sommeil. En bref, c’est la meilleure application pour avoir un sommeil réparateur.
Sleep as android
Cette application comme la précédente analyse votre sommeil pour adapter votre réveil. Les réveils classiques ne prennent pas en compte les cycles de sommeil et sonne même si vous êtes dans un sommeil profond. Grâce à Sleep as Android, vous ne vous réveillerez plus fatigué, vous configurerez vos heures de coucher et de lever. Ensuite, votre bracelet intelligent couplé à l’application analyse les données et optimise le réveil. De nombreuses options offre à l’application la possibilité d’analyser les ronflements, les phases de réveils… Cela fonctionne grâce aux capteurs de la smartwatch et notamment le cardiofréquencemètre.
Des applications en fonction de votre utilisation.
Nous avons vu quasiment tous les points nécessaires à votre progression sportive. Dans cette dernière partie, nous allons commencer par un dernier point très important la nutrition. C’est un des facteurs, si ce n’est le plus important devant les exercices. Que ce soit dans un objectif de perte de poids ou de performance. Nous verrons ensuite deux applications bonus, une pour le golf et l’autre pour la natation.
Lifesum
C’est l’application qu’il vous faut si vous souhaiter perdre du poids. Elle se révèle aussi très utile dans un objectif d’amélioration des performances sportives. De plus, elle permet d’établir des régimes et de suivre un programme au quotidien. Celle-ci est utile dès le magasin avec la possibilité de scanner les codes-barres, vous aurez ainsi toutes les informations des produits. Lifesum propose des recettes saines pour varier votre quotidien tout en restant dans votre programme.
SwimIo
SwimIo, comme son nom l’indique est développé pour les nageurs. Elle aide dans un premier temps à trouver les piscines proches. Grâce à elle vous aurez alors les horaires d’ouverture pour planifier facilement vos visites ou entraînements. L’appli permet d’enregistrer les distances parcourues les coups et les temps. Des défis sont disponibles directement sur l’application pour vous comparer à vos amis par exemple. Aussi utile dans une piscine que dans l’océan ou la mer. Attention cependant à ce que votre smartwatch puisse être utilisée pour ce genre de pratique.
Hole19
Cette dernière est à destination de nos amis golfeurs. Grâce à celle-ci vous aurez une vue d’ensemble sur le parcours avec des distances précises. Une interface claire offre la possibilité de rentrer vos scores et de les partager à vos amis. Elle vous permettra même de vous améliorer. En effet, avec les statistiques enregistrées, à force de jouer, l’application analysera votre jeu et vous révèlera vos points faibles et points forts. Pour rester dans un esprit de compétition, les classements sont mis en jour en direct pour suivre en direct l’évolution de vos amis ainsi que vous mesurer à eux.
Comment reconnaitre une smartwatch de sport ?
Les bracelets connectés spécialisés dans le suivi de l’activité sportive sont en vogue de nos jours. On pense notamment à une montre FitBit, Garmin, ou même une Apple watch. Celle-ci sont des modèles haut de gamme, mais il est possible de trouver des montres intelligentes aux capacités équivalentes pour un prix plus raisonnable. Dans tous les cas, un bracelet connecté pour le sport se doit d’avoir certaines spécificités. Le bracelet en silicone est obligatoire ainsi que des capteurs plus nombreux et précis que certains modèles « classiques ». Les capteurs fondamentaux comme le podomètre ou le GPS intégré sont évidemment présents, mais plus précis. Vous aurez un nombre de calories brûlées et des données cardiaques plus fiable une distance parcourue exacte. Attention cependant à ne pas prendre les données de la montre comme données médicales. La taille du cadran ne s’avère pas fixe, certains modèles possèdent un boîtier fin, de la taille du bracelet alors que d’autres paraissent bien plus volumineux. Tout dépend de votre poignet, une grosse montre sera plus lisible (notifications et données) mais plus encombrante lors d’activités sportives ou durant un jogging.